Aller au contenu

BIOGRAPHIE

 Je suis né en 1941 à Paterson, New Jersey (à une trentaine de kilomètres à l’ouest de New York). Dès mon plus jeune âge, ma grand-tante Emily Greenough (un peintre impressionniste) et son fils, l’acteur Edgard Stelhi (créateur du rôle du docteur à Broadway dans «Arsenic et vieilles dentelles»), ont décelé en moi des dispositions pour la création artistique et ils m’ont encouragé à explorer mes intérêts dans ce domaine. 

 À l’âge de six ans, j’ai accompagné mon père lorsqu’il est allé au Brésil. J’y suis resté huit ans avec ma belle-mère, la chanteuse populaire Carmen Costa. Elle m’a encouragé à poursuivre mon intérêt à devenir artiste et, dans notre maison de Fortaleza, j’ai rencontré des peintres, des musiciens et des chanteurs (par exemple, Luis Gonzaga, qui a largement contribué à populariser les rythmes du Nordeste du Brésil à travers le monde).

 Je suis revenu aux États-Unis pour aller au lycée, puis j’ai étudié à la Philadelphia Museum School of Art, avec une spécialisation en Beaux-Arts. Pendant ce temps, j’ai travaillé aux côtés de l’équipe du magasin pour décorer les vitrines de Wanamaker’s, le grand magasin le plus célèbre de Philadelphie.

 À l’âge de vingt ans, je suis venu à Paris et j’ai été engagé par Catherine Harley, créatrice de la première agence de mannequins juniors, et suis devenu mannequin pour des photos publicitaires. J’ai commencé à peindre et me suis intéressé au théâtre. Pour poursuivre cet intérêt, je suis allé à Rome pour travailler comme mannequin photo et, motivé par mon désir de travailler en tant qu’acteur, j’ai pris des cours de théâtre avec le premier Actor’s Studio fondé en Italie. Après quelques représentations théâtrales, j’ai décidé de retourner à Paris.

 J’y ai joué en anglais au Studio Théâtre de Paris avec Marpessa Down, sous la direction de Gordon Heath, et en français au Théâtre de la Cité Internationale, où j’ai joué Ghelderode. Parallèlement, j’ai été initié à l’art du mime sous la direction de Maximilien Decroux. Je suis également devenu assistant décorateur du célèbre décorateur et costumier Donald Cardwell (bien connu des téléspectateurs de l’émission « Au Théâtre ce soir »). Plus tard, j’ai créé un décor frappant pour le restaurant brésilien Dona Flor, dont j’étais le fondateur et propriétaire.

 Depuis les années 1990, je me suis entièrement consacré à la sculpture, à la peinture et au collage, et j’ai développé une technique personnelle du travail des plastiques. Avec cette technique, je combine et fusionne les plastiques avec d’autres matériaux d’origine naturelle, comme les tissus, les papiers, les cuirs et le chanvre.

 J’ai participé à des expositions dans divers espaces publics et privés, principalement dans le cadre d’expositions collectives, comme le 100ème Salon International Bijorhca, le Puzzle des Artistes de la Bastille et le Salon des Arts Visuels à Paris (décembre 2018), ainsi que des expositions à Montrouge, Guyancourt et à la Galerie Anders Hus.

 Dans mon art, on peut trouver à la fois l’influence tropicaliste de mon enfance au Brésil et l’abstraction expressionniste créée par Jackson Pollock. Selon les critiques, l’aspect baroque de mon travail se manifeste par «un sens contrôlé de la lumière, de la couleur et du mouvement». 

Jules Koehler

Artiste PLASTICIEN
Menu